Babel Idiomas


 
InícioInício  Portal BabelPortal Babel  GaleriaGaleria  Registrar-seRegistrar-se  Conectar-se  

Compartilhe | 
 

 Présentation de Gallica Classique

Ver o tópico anterior Ver o tópico seguinte Ir em baixo 
AutorMensagem
sam



Feminino
Número de Mensagens : 8
Idade : 26
Localização : sp
Data de inscrição : 14/08/2008

MensagemAssunto: Présentation de Gallica Classique   Qua Set 24, 2008 9:32 pm

A la fin du XIXe siècle, la Bibliothèque nationale diffusait à l'intention de tous les lecteurs francophones une collection des écrivains classiques. A la veille de l'an 2000, à l'heure des hypermédias, la BnF renouvelle cette initiative en mettant à la disposition d'un public plus large encore, celui de l'Internet, les oeuvres des auteurs que l'histoire littéraire a consacrés comme les "grands écrivains de la France".
Avec plus d'un millier de volumes, choisis parmi les 86.000 ouvrages de la bibliothèque numérique de la BnF, Gallica "Classique" offre une première esquisse de ce que sera à terme la bibliothèque de référence de Gallica.
Gallica "Classique" est une collection du site Gallica. Cette sélection permet un accès direct aux textes fondateurs de la littérature française ainsi qu'une appropriation rapide. Conçu tant pour les lycéens et les étudiants que pour les professeurs, les chercheurs ou les curieux, ce site propose des outils de recherche et de navigation (chronologies, listes de sites) ainsi qu'un mode d'emploi. Les documents y sont disponibles, comme dans Gallica, en mode image et/ou en mode texte. Pour réaliser Gallica "Classique", la BnF a engagé de nouveaux partenariats permettant d'offrir de nombreux documents en mode texte. Outre la coopération de la BnF avec l'Institut National de la Langue Française, qui a abouti à la diffusion depuis octobre 1997 d'un extrait de la base Frantext sur Gallica, deux éditeurs, Acamédia et Bibliopolis, ont accepté de coopérer à la réalisation de ce site.
La société Bibliopolis met à la disposition de Gallica près d'une centaine de volumes, issus de la célèbre collection des Classiques Garnier. Proposés ici sans leur appareil critique, ces textes traduisent la richesse et la diversité du patrimoine littéraire français.
Tout en offrant au lecteur des éditions dont la qualité scientifique est reconnue, Bibliopolis lui permet en outre d'accéder à ses outils et son moteur de recherche TREVI.
Enfin, un partenariat avec les éditions Acamédia permet de compléter Gallica "Classique" en l'augmentant de deux corpus importants : les oeuvres complètes de Chateaubriand, et, au moment où l'on célèbre le bicentenaire de la naissance d'Honoré de Balzac, la célèbre édition Furne de La Comédie Humaine.
Avec cette nouvelle collection, Gallica, jusqu'à présent consacré au XIXe siècle francophone, s'ouvre à la littérature française, depuis le moyen âge jusqu'à la veille de 1914. Cette initiative s'inscrit dans la politique de la Bibliothèque nationale de France qui vise à diffuser le plus largement sa bibliothèque numérique afin d'assurer le rayonnement de la culture francophone sur l'Internet.
Très prochainement, Gallica donnera ainsi accès à plus de dix millions de pages.



Voltar ao Topo Ir em baixo
Ver perfil do usuário
Ricardo
Administrador
avatar

Masculino
Número de Mensagens : 167
Idade : 38
Localização : São Paulo
Data de inscrição : 02/07/2008

MensagemAssunto: Re: Présentation de Gallica Classique   Qui Set 25, 2008 7:07 pm

C´est intéressant, mais où sont les références?? site? magazine? ...
Voltar ao Topo Ir em baixo
Ver perfil do usuário http://babel.forumeiros.com
 
Présentation de Gallica Classique
Ver o tópico anterior Ver o tópico seguinte Voltar ao Topo 
Página 1 de 1

Permissão deste fórum:Você não pode responder aos tópicos neste fórum
Babel Idiomas :: Français :: Prof. Ricardo :: 4e Stage-
Ir para: